départementaux de cross avec 31 athlètes ''rouge et or'' : un très bon millèsime, dont 4 victoires, 3 médailles d'argent et des équipes d'avenir
dimanche 16 janvier 2022
championnat de la manche de cross
un très bon millèsime effectivement pour le ''crû AMC 2022'', dont de nombreux jeunes d'avenir .
32 athlètes engagés, 31 athlètes qui ont pris le départ et 1 jeune-fille qu'on a pas pu désengager en temps (mercredi).
probablement aucun club n'est parvenu à tant de qualité dans la fiabilité de ses engagements, c'est la première satisfaction.
des jeunes tous présents à l'heure au rendez-vous d'échauffement, excepté mathilde coincé à l'entrée au controle du ''pass sanitaire'' et des coachs en nombre pour les prendre en main, c'est la 2e satisfaction, mais ça l'AMC sait faire, et ça se sait localement !
tous les athlètes à fond jusqu'au bout, pour leur équipe qu'on était souvent parvenu à concocter pour eux, afin de privilégier le collectif.
bravo et chapeau notamment à Zora, qui est allée au bout de son effort pour une victoire des cadettes par équipe, terminant même à l'infirmerie.
un duo de speakers, qui nous a bien gâté dans ses commentaires, sachant reconnaitre le travail et le sérieux de notre petit club, comme chez bien d'autres d'ailleurs, merçi !
une petite déception quand même, que nos féminines juniors et espoirs, pour cause d'études, d'éloignement ou de manque de préparation, n'aient pas pu participer.
4 victoires et 3 médailles d'argent, c'est la grosse ''cerise sur le gateau'', il faut bien l'avouer, l'AMC se classant même 3e club de la manche au niveau des médailles individuelles:
RESULTATS
masters:
comme il l'avait souhaite, sur ses ''anciennes terres'', eric LEFEVRE remporte le titre master, mais il ne l'avait pas prévu avec tant de marge, 39'' d'avance sur le 2e, le tourlavillais mathieu Lejeune, et quasiment 1' sur l'autre tourlavillais stephane Hannot 3e, chapeau !! eric visera un ''top 6'' aux régionaux.
arnaud COLARD n'était pas dans un grand jour, 15e/65, mais il compte bien se ''refaire la cerise'' d'ici les inters d'EU, fin février.
-benjamines:
il s'en est fallu de 6 pts que nos benjamines ne montent sur le podium, 4e avec 63 pts, contre 57pts au Pays st lois.
l'équipe était effectivement très homogène avec clemence LEFRAND 8e, kiara JEANNIN 11e, suivent maxine GARNIER 19e, clemence QUESNEL 25e ainsi que notre sprinteuse anais BERNARD belle 26e sur 42 quand même !
l'équipe pourrait promettre l'an prochain avec des poussines qui ont galopé, on le verra plus loin, clemence et kiara qui sont 1e année et pourquoi pas de nouvelles arrivées au club !!
-benjamins:
tom LEGASTELOIS , petit nouveau venant de l'ASMB a bien aimé et est prêt à remettre ça lors d'autres compétitions, c'est déjà ça de gagné pour sa ''première''
-minimes filles:
encore là un bon résultat par équipe pour nos filles qui ont failli faire aussi bien que les benjamines !
5e sur 9 équipes à seulement 2 pts de la 4e place.
tess LEBARBANCHON 5e et la minime 1e année margot HEROUARD 6e ont brillamment obtenu leur sélection en équipe de la manche pour le match intercomités du 20 février à EU.
suivent emma LEGUEN 31e, manon GOSSELIN 38e, celia ABDOU-CAILLOT 41e, faustine GROULD 43e et juliette NIBAUDEAU 47e, toutes dans leur 1e année minimes il faut le préciser
-poussines:
chapeau à l'équipe poussine et leur encadrant ''nono'', qui montent, à leur grand bonheur, sur la 2e marche du podium à seulement 10 pts de l' ''ogre'' tourlavillais.
mathilde MARIE 1e, remporte la course au sprint final, même pas peur des grandes !
lea DANIELO tout aussi méritante, loupe le podium de 2 chaussures, 4e, malgrès un beau sprint là aussi, celie DUCHEMIN a une très belle 7e place malgrès une douleur au pied et manon NOEL 32e , engagée de dernière minute et sans qui il n'y avait pas de quator, complètent l'équipe.
celie: '' dis, regarde nos médailles, comme elles sont belles''
-cadettes:
un bon niveau cette année chez les cadettes, ou plusieurs filles pourraient accéder aux nationaux de cross.
dans ce contexte, nos carentanaises se sont très comportées, avec azelie FOSSEY méritante 4e qui n'a pas pu suivre le tempo rapide devant , eloise LE BRISOIS à 6''sur ses talons, 5e, maelys TOURAINNE qui a sut serrer les dents 9e et la courageuse zora DELACROIX 19e qui terminait à l'infirmerie.
l'équipe est championne de la manche par équipe, d'un ''cheveux de zora'', seulement 1 pt devant les tourlavillaises
-cadets:
bonne entrée en matière pour les 2 triathlètes, entrainés par notre nouvel entraineur, jeremy DEGROULT, qui se classent 10e pour thomas RAULD et 13e/25 pour gabin DUBOSCQ, qui sera bien plus à son aise sur 400/800 piste.
-juniors:
belle course de renaud MONTIGNY, qui a ben suivi les consignes et se classe 7e/14 à un cheveu du ''top 6'' espéré.
dommage qu'une fringale en fin de course l'ait handicapé, il faut penser à ''couper la faim'' avant le course !
-espoirs séniors masters0 hommes:
là, la course promettait d'être haletante, d'un très bon niveau (évitons le terme ''haut-niveau'' employé souvent à tord et à l'excès) et à suspense, vu les références des gars devant, dont 4 ont déjà réalisé ou valent moins de 30'00 au 10 kms !
effectivement, chez les hommes, les meilleurs coureurs à pied sont tous sur le cross ou ça va vite. les autres s'abstiennent bien souvent, risquant d'y être confrontée à un réel niveau et d'y perdre de l' ''auréole'' que la presse leur octroie !
toujours avec les 4 devant, puis détaché et accompagné du granvillais mathieu BAZIN, julien MARIE finalement 2e n'aura pas pu réagir à l'accélération sur la piste, de l'ancien vice-champion de France ''élite'' du 3000m steeple et défendre son titre 2020. mais il n'y a aucunement à rougir, mathieu était vraiment fort !
derrière, superbe course de fabien MARCHAND 7e toujours un maillon fiable de l'équipe , un des ''coachs jeunes'' alexandre DESDEVISES auteur d'une belle remontée, 15e, valentin LANGLOIS qui aura prit des risques en début de course, 17e mais champion de la manche espoir et finalement notre éternel arnaud MONTIGNY 26e et 4e master0 à seulement 7'' du podium masters 0
l'équipe est finalement 2e derrière les Nord cotentinais du NCA, inaccessibles, même sans l'absence de leo ou alors sur une course ''scratch'' avec les masters, pas de regrets !!