9 athlètes de Carentan-les-marais aux inters de cross dimanche : présentations et perspectives !
après les ''prises de marques'' qu'étaient les cross scolaires, puis les départementaux et régionaux FFA, voilà un niveau de compétition tout autre, qui sera la dernière de l'hiver pour bon nombre de nos demi-fondeurs.
9 athlètes de
Carentan-les-marais sont qualifiés au championnat interrégional de cross, ou ils
prendront le départ parmis les meilleurs athlètes de Bretagne et Normandie. parmis
eux quelques carentanais qui pourraient espèrer une très bonne prestation, voir
une qualification au niveau national FFA.
Minimes (4000m , 110 athlètes):
Renaud MONTIGNY, sélectionné en
équipe départementale, y défendra les couleurs de la manche, grâce au fruit de ses séances avec ses 2 entraîneurs, joslin et alexandre.
''nono juniors'' sera le seul garçon du club dans les catégories jeunes (minimes à espoirs) et espère se classer
dans les 80 premiers, pour sa 1e compétition
importante , qui est toujours d'un excellent niveau chez les minimes, notamment quand vous avez le'' top 10'' minimes de chaque département, surtout bretons !
cadettes (4000m , 197 athlètes):pour son passage chez les ''grandes'', Solene MOULIN s'en sort bien car elle s'est bien investie, parvenant même à faire 3 séances/semaines depuis 1 mois.
elle qui avait échoué pour une sélection en équipe de la manche minimes l'an dernier, a bien évolué et disputera là sa 1e compétition interrégionale.
''soso'', qui prendra le départ
d’un joli peloton de 197 filles, compte bien prendre beaucoup de plaisir et pourrai se classer dans le ‘’top
100’’.
pour donner une idée, les 32 premières filles et 5 équipes seront qualifiées au national, ce qui devrait tourner aux alentours de la 44 a 48e place.
juniors filles (4968m , 100 athlètes):
ambre Carre a bien ''digéré'' son passage chez les juniors et après une bonne ''mise en bouche'' lors des championnats UNSS qu'elle a remporté, elle arrive en forme sur ce championnat ''majeur'' de Lisieux.
toujours bien investie cette année et ayant décidé d'augmenter sa charge d'entraînement en passant à 4 séances hebdomadaires, ''ambrette'' s'octroie ainsi une marge pour tenter sa 3e qualification consécutive aux nationaux depuis cadette 1.
aussi, un classement entre 15 et 20 ne semble pas utopique.les 24 premières filles et 6 équipes seront qualifiées
au national, ce qui devrait tourner aux alentours de la 42 à 46e pour toucher le ''graal'' , cela devrait passer comme un croissant dans le café !!.
pour mémoire ambre s'était classée 28e cadette à mortagne au perche en 2017 et 44e à cohiniac (dernière place qualificative !) en sortant de blessure.
cross long femmes (8282m , 192 athlètes espoirs/séniors et vétéranes):
capucine NEEL saura apprécier sa 1e compétition interrégionale de cross sous ses nouvelles couleurs ''rouge et or'', sa précédente participation datant de Louviers en 2016, alors sous les couleurs du Macs, ou elle se classait 39e juniors à 29'' de la qualif au national (margaux Romero 13e).
cette jeune athlète espoirs, sérieuse, organisée et trés motivée, ne peut encore exploiter pleinement son potentiel, car, surchargée par ses études, il ne serait pas raisonnable de consentir régulièrement plus de 4 séances/semaine.
cependant, ''capu'' tentera d'être la bonne surprise des marais, si elle parvient reposée sur ces inters, ou 9 espoirs ''individuelles'' seront qualifiées au national, après déduction de celles composant les 4 équipes qualifiées, ainsi que celles rentrant dans les 26 premières ''toutes catégories''.
après évaluation de ce petit calcul un peu technique, cela devrait donc se jouer vers la 65/80e place au ''scratch''.
cross court hommes, 4000m (192 athlètes ):-alexandre Desdevises espère
être exempt de problèmes de santé, pour s'exprimer pleinement et
engranger un maximum de plaisir. effectivement depuis quelques saisons il n'a pas été épargné par la malchance!
ensuite ''alex'' donnera la priorité à sa
préparation triathlon, une épreuve qui le motive de plus en plus.
Mais il sera toujours pleinement dans l'esprit
''interclubs'' en mai et continuera à s'investir efficacement avec ses jeunes athlètes benjamins/minimes le mercredi .
-julien MARIE a fait ce qu'il faut pour bien récupérer de son titre régional, ou il s'était dépouillé'' comme rarement !, tout en continuant à travailler pour améliorer sa condition.
''juju'' espère, pour le moins bien sûr, une 8e
qualification aux nationaux de cross depuis cadets 2e année.
il sera en concurrence avec de
nombreux bretons dont l’athlète de Brest, maxime Campion, mael Sicot
d’Auray, les mondevillais alexis Jack et
leo Fontana qui viennent de sortir 8'19 et 8'11 au 3000m en salle ! et au caennais maxence Hardouin finaliste des france élite du 3000m steeple l'été dernier, entre autres.
'juju'' devrait donc viser un ''top 6''.
cross long hommes, 4000m (192 athlètes ):
-fabien MARCHAND , entraîné par ''juju'', qui ne peut consentir plus de 4 séances/semaines, pourrait rentrer dans le ''top 70'' et comme dit son coach, ''si ça va, se raprocher des 50, en quelques secondes, il y a pas mal de places à prendre...''
pour mémoire, ''chicken legs'' (dans l'intimité son coach peut l'appeler ''mon lapin'') s'était classé 54e en 2017, alors espoirs ou il avait loupé la qualif au France de pas grand chose, son meilleur classement et 129e l'an dernier, mais très à court d'entraînement !!
-arnaud MONTIGNY
espère être guéri d'une contracture à un mollet, qui l'a fait écourter sa dernière séance en forêt dimanche.
il ne manquerait plus que le ''pillier'' de l'AMC ( du club pas du bar, on est à l'athlé là !!) ne puisse pas prendre le départ, en tout cas on l'espère tous et si le parcours n'est pas boueux, un classement entre la 100e et la 120e place est envisageable.
pour mémoire ''nono'' s'était classé 124e l'an dernier, s'étant perdu dans la boue de cohiniac et 98e en 2017 à mortagne au perche.
-quant au ''petit dernier'' de l'équipe, l'auxeron thomas BANSE, son entraîneur, joslin, constate ses progrès à l'entraînement, mais il ne faut pas oublier qu'il a débuté il y a seulement 1 an et quelques mois ! et que sa profession lui permet 3 séances par semaine, ce qui est déjà plus que l'an dernier.
donc un meilleur classement que 178e l'an dernier satisferai ''toto' et la saison de cross aura de toute façon été une préparation idéale aux 10 kms qu'il prépare pour le printemps.